Hyundai West Island est parmi les meilleurs au Canada et est récipiendaire du Prix d'Excellence du Président pour l'année 2020 & 2021 !
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Elantra 2023 : de l'essentiel au plus que nécessaire

2022-09-02

55430

On peut dire que Hyundai a eu du cran pour s'attaquer à un segment dominé par des voitures comme la Honda Civic et la Toyota Corolla au début des années 90. Aujourd'hui, les voitures sont de moins en moins populaires de manière générale et nombreux sont les constructeurs qui ont abandonné leur berline compacte. Toutefois, la Hyundai Elantra, elle, est encore bien là et elle est plus populaire que jamais grâce à la solide réputation qu'elle s'est forgée et surtout grâce aux nombreuses configurations qu'elle propose. À mon avis, l'Elantra demeure l'une des voitures les plus intéressantes sur le marché, surtout dans sa fourchette de prix et elle n'a pas grand-chose à envier aux petits VUS, croyez-moi.

 

Pour 2023, il n'y a pas de nouveautés majeures ou enfin, pas au moment d'écrire ses lignes, car il reste encore des versions de la berline du constructeur coréen qui n'ont pas été complètement dévoilées au Canada comme c'est le cas pour la version hybride et la version N. Comme d'habitude, de petites modifications ont été apportées aux différents groupes d'options et c'est à peu près tout. Au final, c'est loin d'être un problème puisque la berline du constructeur coréen offre déjà tout ce dont on pourrait rêver sous sa forme actuelle et c'est aussi l'une des voitures les plus jolies et les plus modernes de sa catégorie, ça, c'est indéniable.

 

Gamme et prix

 

Comme la gamme complète de la Hyundai Elantra 2023 n'a pas encore été dévoilée au Canada, je vais seulement vous parler du prix de la version régulière et ajouter le prix des autres versions de 2022 à titre de référence tout simplement, mais nous allons couvrir ces dernières dans un autre article plus tard cette année de toute façon.

 

Tout commence avec la version Essential qui affiche un prix de base de 22 704 $. J'ai du mal à comprendre pourquoi le constructeur appelle cette version ainsi, car elle offre clairement plus que l'essentiel (au sens de minimum) avec ses sièges avant chauffants, son écran tactile de 8 pouces et ses technologies de sécurité actives. On passe ensuite à la version Preferred à partir de 24 803 $. Cette dernière ajoute des jantes de 16 pouces en alliage, un volant chauffant et toutes sortes de caractéristiques du même genre. Ensuite, on passe à la version Luxury à 28 953 $. Comme son nom l'indique, cette version se veut plus luxueuse et plus cossue que les autres. Finalement, c'est la version N Line Ultimate qui complète la gamme de l'Elantra régulière pour 2023 avec un prix de départ de 32 153 $. Cette version s'inspire de la version N et même si ses performances ne sont pas aussi affûtées, elle n'en demeure pas moins sportive pour autant.

 

Pour ce qui est des autres versions, la Hyundai Elantra Hybride affiche un prix de départ de 27 450 $ pour 2022 et la Hyundai Elantra N affiche un prix de base de 39 653 $ pour 2022

 

Design

 

Comme je l'ai dit plus haut, je crois sincèrement que la Hyundai Elantra est l'une des plus belles voitures de sa catégorie et même de sa génération. Son design n'est pas conventionnel et prudent. Le constructeur coréen a su faire preuve d'audace en mélangeant des styles qui n'auraient pas dû se retrouver ensemble, mais ça fonctionne. La berline du constructeur coréen propose à la fois des formes arrondies et des formes angulaires. Bref, tout ça pour dire que la Hyundai Elantra ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Habitacle et technologie

 

Pour l'intérieur, c'est comme l'extérieur, il y a un heureux mélange de formes et allez savoir comment, mais les designers de la marque ont réussi à équilibrer le tout. D'ailleurs, je dois dire que la Hyundai Elantra 2023 propose l'un des volants les plus élégants de sa catégorie. Côté technologie, la Hyundai Elantra ne fait clairement pas les choses à moitié. Elle propose l'un des systèmes d'infodivertissement les plus avancés et les plus agréables à utiliser sur le marché. L'éclairage ambiant ajoute une touche de luxe et la berline du constructeur coréen bénéficie de tout en éventail de technologies qui rendent votre expérience encore meilleure comme le coffre mains libres.

 

Performances

 

La Hyundai Elantra 2023 propose de nombreuses options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais une boîte automatique CVT est aussi disponible en option. Avec la boîte CVT, la consommation moyenne de cette combinaison s'élève à 7.6L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute. Ensuite, on passe à la version N Line qui propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Finalement, c'est la version N qui trône au sommet de la gamme avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 276 chevaux et 289 livres-pied de couple.

 

Si vous voulez une voiture plus économique à la pompe, la Hyundai Elantra est aussi disponible en version hybride avec une puissance de 139 chevaux. Toutefois, ce qui compte vraiment ici, c'est la consommation moyenne de l'Elantra avec 4.5L/100km en ville et 4.2L/100km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Le fait que la berline du constructeur coréen ne propose toujours pas de rouage intégral et c'est décevant.

 

Les points forts

 

C'est une voiture équilibrée, plaisante à conduire et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle propose l'une des meilleures garanties du segment avec 5 ans ou 100 000 kilomètres de base.

 

Élément signature

 

La Hyundai Elantra offre l'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Hyundai est vraiment un constructeur impressionnant, car chaque nouvelle génération de modèle est largement différente de la précédente. C'est comme si le constructeur partait d'une page blanche à chaque fois. Chaque nouveau modèle connait autant de succès si non plus que le modèle précédant. Bref, c'est ce qui prouve à quel point la Hyundai Elantra est une voiture qui mérite fortement votre considération.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non