Hyundai West Island est parmi les meilleurs au Canada et est récipiendaire du Prix d'Excellence du Président pour l'année 2020 & 2021 !
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Ioniq 2022 : une retraite bien méritée

2022-06-28

55344

Malgré son court passage dans la gamme Hyundai, on pourra dire que la Ioniq a joué un rôle important dans l'histoire de la marque. Cette voiture a permis au constructeur coréen d'effectuer la transition entre les modèles à essence et les modèles électriques. Jusqu'en 2021, la Ioniq était disponible en 2021 et si cette version a été abandonnée pour 2022, les versions hybride et hybride rechargeables, elles, sont toujours disponibles. Enfin, ça, c'est en théorie puisque le constructeur aura mis fin à la production du modèle seulement quelques semaines après l'écriture de cet article.

 

C'est dommage, j'en conviens, mais c'est un mal nécessaire puisque le nom Ioniq est désormais associé aux modèles exclusivement 100% électriques de la marque, ce que la Ioniq tout court n'est pas. Son retrait du marché va donc permettre à la gamme Ioniq de continuer son chemin, mais il ne faut pas oublier que la petite berline du constructeur coréen aura aussi contribué à la prolifération de modèles hybrides et hybrides rechargeables chez Hyundai. On pourra donc voir la Ioniq comme la mère de l'électrification chez Hyundai et c'est une voiture qui s'est avérée très populaire au cours de sa carrière. Bref, sachant tout cela, j'imagine que vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il n'y a aucune nouveauté au programme pour la Hyundai Ioniq 2022 par rapport au modèle 2021.

 

Design

 

Ce que j'aime particulièrement de la Hyundai Ioniq, c'est le fait qu'elle soit toujours restée fidèle à son concept original, un concept qui semble d'ailleurs avoir fortement tiré son inspiration de voiture comme la Honda Insight et la Toyota Prius, deux des voitures hybrides les plus reconnues du monde. Enfin, c'est tout à l'honneur de la part de Hyundai d'avoir pu s'en inspirer et je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit de plagiat, mais plutôt d'un joli clin d'œil aux voitures de ces deux marques. Oui, certaines personnes ne trouvent pas ce type de véhicule forcément attirant, mais ce n'est pas là le but de l'exercice. La Hyundai Ioniq offre ce design pour des raisons d'efficacité et d'aérodynamisme. Sans parler du fait que ça permet d'offrir un meilleur espace cargo, un élément qui n'est pas à négliger dans une voiture de ce format.

 

Habitacle et technologies

 

Même s'il n'y a pas de changement à l'intérieur de son habitacle, la Hyundai Ioniq 2022 demeure une voiture très moderne et complète. Elle ne donne pas du tout l'impression que son habitacle a été dessiné il y a plus de 6 ans ce qui prouve à quel point c'était une voiture en avance sur son temps. De plus, la Hyundai Ioniq est l'une des voitures les plus confortables qu'il m'ait été donné de conduire dans ce segment et même dans ce format.

 

Performances

 

Côté mécanique, comme vous le savez, il n'y a que deux options possibles pour la Hyundai Ioniq 2022 au Canada. Tout commence par la version hybride qui est propulsée par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance combinée de 139 chevaux. Cette combinaison permet à la petite voiture du constructeur coréen de conserver une consommation moyenne de seulement 4.3L/100km en ville et 4.1L/100km sur autoroute, des chiffres qui font plaisir à voir avec le prix de l'essence qui ne cesse de grimper. Finalement, la Hyundai Ioniq 2022 est aussi disponible en version hybride rechargeable et cette dernière utilise le même moteur à essence que la version hybride, mais elle a droit à un moteur électrique plus puissant ce qui donne une puissance totale de 164 chevaux. Comme cette version est dotée d'une plus grosse batterie pour emmagasiner de l'énergie, sa consommation moyenne est légèrement plus élevée que celle de la version hybride avec 4.5L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute. En revanche, vous bénéficiez d'une autonomie moyenne 100% électrique de 43 kilomètres, ce qui peut considérablement faire descendre votre consommation moyenne si vous utilisez le mode 100% électrique tous les jours.  

 

Gamme et prix

 

Pour ce qui est de la version hybride, le prix de base de la Hyundai Ioniq 2022 tourne autour de 25 650 $. Pour la version hybride rechargeable, il vous faudra débourser un peu plus de 35 149 $ avant options. Ce sont des sommes plus que raisonnables surtout lorsqu'on sait que la Hyundai Ioniq 2022 est éligible aux différents programmes de subvention des gouvernements pour l'achat d'un véhicule électrifié. Ainsi, on peut se retrouver avec une facture finale assez alléchante.

 

Les points faibles

 

Le fait qu'elle soit en fin de production est probablement la seule chose qu'on puisse reprocher à la voiture du constructeur coréen.

 

Les points forts

 

Son concept est solide et c'est une voiture intéressante à tous les niveaux. C'est une voiture très confortable et aussi plaisante à conduire. Elle est logeable et ses technologies sont d'une grande simplicité à utiliser.

 

Élément signature

 

Son concept frise la perfection et c'est pour cette raison qu'elle sera toujours vu comme la mère des voitures électriques chez Hyundai.

 

Le mot de la fin

 

On sait que Hyundai a de gros projets pour sa division 100% électrique et qui sait, peut-être que la Hyundai Ioniq renaîtra justement sous la forme d'un nouveau modèle Ioniq avec un numéro pour l'accompagner. Ce n'est pas quelque chose sans précédent puisque c'est exactement ce qu'a fait Genesis avec la G80 en guise de remplaçante pour la Hyundai Genesis après que Genesis soit devenue une marque à part entière. Bref, tout ça pour dire que si vous aimez le concept et le format de la Hyundai Ioniq, il ne faut pas perdre espoir, car les chances pour qu'un concept similaire débarque dans la nouvelle gamme 100% électrique du constructeur coréen sont plutôt favorables, surtout avec la popularité que la Hyundai Ioniq ait connu au cours de ses 6 années de carrière active.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non